Vous êtes ici : Accueil du site > Sans titre > Voile scolaire année 2010-2011 > Mme TARDIEU Automne 2010 > JEUDI 16 SEPTEMBRE : PREMIÈRE SÉANCE
Par : webmaster
Publié : 20 septembre 2010

JEUDI 16 SEPTEMBRE : PREMIÈRE SÉANCE

Une fois sur la cale, il faut trouver d’où vient le vent : On peut sentir le vent sur son visage, on peut aussi regarder les drapeaux.

Michaël nous montre où attacher le hale-bas.

Le hale-bas est bien tendu quand il fait de la musique. Pour ça il faut aider son équipier en appuyant sur la bôme.

Après le hale-bas, la livarde. Elle va tendre la voile.

Qui aura le réglage parfait ?

La mise à l’eau …et le départ.

A côté du bateau à moteur, une coque blanche…premier chavirage.

Je suis contente, je vais apprendre à faire de l’Optimist. Je sais déjà monter la voile.
Anaèle

Aujourd’hui, nous avons appris à mettre la voile et le gouvernail. Nous avons appris comment il faut se placer dans le bateau : s’asseoir sur le bord et baisser sa tête quand la voile tourne !
Clarisse

Je n’avais jamais fait de l’Optimist, le préparer, naviguer c’était super.
Léa

Je suis content parce que c’est la première fois que je fais de la voile.
Brandon

Nous avons foncé sur l’eau, c’était trop bien.
Mathieu

J’ai fait tomber Albert en donnant un coup de barre et je l’ai rattrapé au vol !
Mike

Au début j’ai eu peur de tomber à l’eau. Mais moi et Laura, on a doublé tout le monde. J’ai tout de suite compris comment ça marchait.
Juliette

Il faut s’asseoir plus vers l’avant du bateau sinon l’arrière s’enfonce et on se fait doubler !

Tomber à l’eau ça se passe très rapidement, on n’a pas le temps de se retenir. Mon moniteur m’a conseillé de rester concentré.
Antoine

La voile c’est marrant mais compliqué : il faut penser à tout.
Louis

Rachel et moi nous avons eu très peur surtout quand on a appris qu’il fallait détacher les bateaux. Finalement on s’est bien débrouillé. Des fois on chantait « Ohé moussaillons, cap sur l’horizon ! »
Manon

Aujourd’hui nous avons rencontré nos moniteurs, Johan et Michaël. Michaël nous a appris à diriger le bateau : quand on tourne la barre à droite, le bateau va à gauche Quand on tourne la barre à gauche, il va à droite. J’ai trouvé ça drôle quand j’ai vu Antoine tombé à l’eau et en même temps je me suis dit qu’il devait avoir froid.
Rachel

Le paysage était magnifique, grandiose. Je trouve que la mer est immense et j’ai même dit « Ouah ! » J’adore la voile.
Axelle

J’ai plein de questions qui me trottent dans la tête : Par exemple, pourquoi on ne navigue pas sans dérive ?
Adélaïde

J’ai beaucoup aimé. Je retournerai sûrement dompter les vagues.
Alex

J’ai hâte d’être lundi après midi pour faire de la voile.
Andy

Partenaires institutionnnels

logo du comité departemental de voile logo de la federation de voile logo de la mairie de Fouras logo de la ligue poitou charente de voile logo de la station nautique